Comment prendre soin de son ordinateur portable

Comment prendre soin de son ordinateur portable

Il est très important de prendre soin de votre ordinateur portable si vous voulez qu’il continue à fonctionner correctement. En suivant ces quelques conseils, vous vous assurerez que votre ordinateur durera plus longtemps et qu’il aura besoin de moins de maintenance. Comme avantage supplémentaire, une grande partie de ces astuces va vous aider à entretenir les performances de votre ordinateur. C’est aussi une très bonne idée de réaliser une révision de votre ordinateur portable une fois de temps en temps pour éliminer les erreurs et les problèmes qui seraient apparus pendant une utilisation normale.
  1. Éloignez les liquides de votre ordinateur.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-1-Version-2

Même s’il est très tentant de boire du café, un soda ou de l’eau pendant que vous utilisez votre ordinateur, un accident est très vite arrivé. Sinon, utilisez un récipient avec un couvercle, ainsi même si vous renversez votre tasse, le liquide n’inondera pas le bureau. Les liquides renversés peuvent endommager les components électroniques internes ou causer des dégâts électriques. Un court-circuit peut corrompre des données ou même endommager de façon permanente des éléments de l’ordinateur portable. La solution est très simple : ne vous approchez pas de votre ordinateur avec une boisson. Même si vous êtes prudent, quelqu’un d’autre pourrait renverser votre boisson.
  1. Avoir un logiciel antivirus qui fonctionne est la meilleure défense contre les virus.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-2

Même si vous êtes conscient de ce que vous êtes en train de télécharger, le fichier pourrait tout de même contenir un virus. Si vous choisissez de ne pas avoir d’antivirus, vous courrez le risque d’une erreur de circuit ou d’un problème logiciel sur votre système. Le virus pourrait également ralentir le système d’exploitation et compromettre ses performances.
  1. Ne gardez pas de nourriture à côté de votre ordinateur portable
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-3-Version-2
Ne mangez pas au-dessus de votre ordinateur, des miettes pourraient tomber entre les touches et attirer des insectes ou endommager les circuits. Encore pire, l’ordinateur aura l’air sale s’il y a des miettes dessus.
  1. N’utilisez pas votre ordinateur dans une pièce où se trouvent des animaux.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-4-Version-2

Leur fourrure et leurs poils peuvent s’introduire à l’intérieur et endommager le mécanisme. De même, les animaux plus grands (par exemple, les chiens) peuvent les abîmer par accident en les faisant tomber, en les bousculant, en remuant la queue, en trébuchant sur un câble, etc.
  1. Idéalement, gardez l’ordinateur dans une pièce propre et sans poussière.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-5-Version-2
  1. Ayez toujours les mains propres quand vous utilisez votre ordinateur portable.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-6-Version-2


Avec des mains propres, il vous sera plus facile d’utiliser le touchpad de votre ordinateur, et vous aurez moins de chances de le salir et de laisser des traces sur l’ordinateur. De plus, si vous vous lavez les mains avant d’utiliser l’ordinateur portable, vous allez réduire l’usure et les dégâts sur la coque causés par le contact avec la sueur et avec de petites particules sur l’extérieur de l’ordinateur portable.
  1. Protégez l’écran LCD
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-7-Version-2

Quand vous fermez votre ordinateur portable, vérifiez qu’il n’y a pas de petits objets (comme un stylo ou un écouteur) sur le clavier. Ce genre d’élément peut endommager l’écran si l’ordinateur portable se referme dessus : l’écran va se rayer si l’objet est dur. Abaissez doucement le capot pour le fermer et tenez-le par le milieu. Fermer le capot en le tenant seulement d’un côté va exercer une pression sur cette charnière, ce qui au fil du temps pourrait la tordre et la briser.
  1. Soulevez l’ordinateur et transportez-le par sa base, et non par son écran LCD.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-8-Version-2

Si vous le soulevez seulement par son écran, vous pouvez endommager l’affichage ou les charnières qui relient l’écran avec la base. L’écran se raye facilement et il est rapidement abîmé par une pression directe : évitez de faire pression dessus.
  1. Ne tirez pas sur le câble d’alimentation.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-9-Version-2

Si vous tirez sur le câble d’alimentation pour le débrancher de la prise de courant au lieu de tirer sur l’extrémité de la prise, vous prenez le risque de casser le câble ou d’endommager la prise de courant. De même, si le câble d’alimentation se trouve à côté de vos pieds, évitez de lui donner un coup de pied par accident. En résumé, il est recommandé d’éviter de cogner la prise de courant car vous pourriez la débrancher et éventuellement la casser.
  1. Faites attention de ne pas rouler sur le câble d’alimentation avec votre fauteuil de bureau.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-10-Version-2

Collez votre câble au bureau avec du scotch.
  1. Faites attention de connecter les accessoires dans l’emplacement correspondant.

Regardez toujours le symbole sur l’ordinateur portable avant de connecter un appareil. Coincer un câble téléphonique dans le port Ethernet ou vice-versa pourrait endommager les connecteurs, et la prise serait irréparable. Il est très important de suivre ce conseil.
  1. Manipulez tous les lecteurs amovibles avec précaution.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-12-Version-2

Un lecteur CD qui a été retiré de votre ordinateur portable peut être facilement écrasé ou lâché : faites très attention. Si vous n’allez pas le remettre immédiatement dans l’ordinateur, rangez-le dans une boîte ou dans un boîtier pour le conserver.
  1. Insérez les lecteurs dans leurs emplacements avec précaution et avec l’angle approprié.
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-13-Version-2

Si vous introduisez le lecteur dans son emplacement et que vous forcez, vous pourriez le coincer.
  1. Regardez si les étiquettes ont bien été collées avant d’insérer un média dans votre ordinateur portable.

Les CD, DVD ou disquettes ne devraient pas avoir d’étiquettes mal collées qui pourrait se coincer à l’intérieur de l’ordinateur portable. N’insérez jamais de mini-CD, car ils pourraient endommager le lecteur CD de manière permanente.
  1. . N’exposez pas votre ordinateur portable à des changements rapides de températures.

Quand vous amenez votre ordinateur à l’intérieur pendant l’hiver, ne l’allumez pas immédiatement. À la place, laissez-le se réchauffer pour qu’il atteigne d’abord la température ambiante. Cette étape vous aidera à éviter des dégâts éventuels causés par la condensation qui peut se former à l’intérieur de la machine et du lecteur de disque. Évitez également de l’exposer à la lumière directe du soleil.
  1. Ne laissez pas votre ordinateur portable dans une voiture.

Non seulement l’intérieur d’une voiture peut atteindre des températures extrêmes (aussi chaudes que froides) qui pourraient endommager votre ordinateur, mais un ordinateur portable (ou une sacoche pour ordinateur portable) est une cible de choix pour les voleurs.
  1. Faites nettoyer votre machine une fois par an pour retirer la poussière à l’intérieur.


Confiez votre ordinateur à un technicien informatique ou faites-le vous-même si vous en êtes capable. Si la poussière s’accumule, votre système ne sera pas capable de se refroidir correctement. La chaleur peut détruire la carte mère.
  1. Évitez de placer des objets lourds au-dessus de votre ordinateur.

Évitez de placer des objets lourds, par exemple des livres, au-dessus de votre ordinateur portable. Un objet lourd peut enfoncer l’écran LCD dans le clavier, ce qui va l’endommager. De plus, le lecteur CD-ROM serait aplati et il pourrait se casser.
  1. Utilisez une sacoche pour ordinateur portable d’une taille suffisante.

Peu importe ce que vous utilisez pour transporter votre ordinateur portable, que ce soit une mallette, une sacoche ou quelque chose que vous avez fabriqué vous-même, assurez-vous qu’elle soit d’une taille suffisante pour transporter l’ordinateur portable. Vous éviterez ainsi de rayer, d’aplatir ou de faire tomber l’ordinateur portable.
  1. Envisagez d’obtenir une sacoche pour ordinateur portable.

Une majorité des dégâts sont dus à un ordinateur portable qui a été cogné ou qui est tombé. Une sacoche va grandement réduire les risques d’accidents.
  1. Utilisez et gardez votre ordinateur portable uniquement dans une zone bien ventilée.

Quand vous êtes en train d’utiliser votre ordinateur portable, faites-le dans une pièce qui a une circulation d’air permanente. De nombreuses personnes utilisent leur ordinateur dans une salle fermée, causant la surchauffe de la machine.
  1. Servez-vous d’une vieille brosse à dents pour nettoyer la zone autour de la grille de ventilation.

Si cette grille est bouchée, le flux d’air va diminuer et l’ordinateur va surchauffer.
  1. Essayez de garder l’ordinateur portable sur une zone propre et plate.

Vous allez éviter d’abîmer votre ordinateur. Cette règle peut être difficile à respecter, en particulier si vous êtes à l’extérieur avec votre ordinateur, mais s’il y a une surface plate disponible, alors posez votre ordinateur dessus.
  1. N’utilisez pas votre ordinateur pendant que vous êtes au lit.
   

Si vous utilisez souvent votre ordinateur pendant que vous êtes sur votre lit, le ventilateur va aspirer la poussière et les débris qui se trouvent dans votre lit, terminant par bloquer le ventilateur.
  1. Vérifiez toujours que votre ordinateur portable ne possède pas trop de logiciels et de programmes superflus qui sont exécutés en même temps, car ils utilisent la précieuse mémoire vive dont vous avez besoin pour jouer ou pour réaliser des travaux importants.

  1. Faites bien attention de ne pas récupérer de programmes d’installation non désirés pendant que vous téléchargez sur Internet, car ceux-ci sont généralement utilisés pour installer des logiciels commerciaux sous le prétexte de vous fournir le fichier que vous vouliez.

  1. C’est également une bonne idée d’exécuter un logiciel de nettoyage comme Tune Up Utilities ou CCleaner pour surveiller votre ordinateur à tout instant et pour éviter que des programmes non nécessaires s’installent en cachette pendant que vous surfez sur Internet.
  1. Si possible, réalisez tous les deux ou trois ans une réinstallation propre du système d’exploitation que vous avez.

En suivant ce conseil, vous allez vraiment aider votre ordinateur à mieux fonctionner en l’aidant à repartir de zéro et en faisant en sorte que tous vos fichiers soient organisés d’une manière efficace.
  1. Si vous possédez déjà un ordinateur avec peu de mémoire vive, ne vous préoccupez pas d’installer un programme qui accélère le processeur
460px-Take-Good-Care-of-Your-Laptop-Computer-Step-29

Changez de disque dur ou utilisez une clé USB pour donner un peu d’espace pour respirer aux composants internes de l’ordinateur et pour lui fournir de la mémoire vive supplémentaire.
  1. Pour fournir de la mémoire vive externe à un ordinateur sous Windows, il y a une option appelée « Windows ready boost » qui utilise de l’espace libre sur le disque dur en tant que mémoire vive virtuelle, au lieu de dépendre seulement de la mémoire vive interne déjà installée dans l’ordinateur.
  1. N’essayez pas de lire des fichiers multimédias trop grands ou non pris en charge sur votre ordinateur s’il ne remplit pas les spécifications, car cela va endommager votre ordinateur sur le long terme.


  1. Il est également recommandé de vous rendre dans une boutique d’informatique dans votre quartier et de demander le prix d’une révision complète, s’il y a des problèmes qui continuent à vous déranger.

  1. . Faites attention de ne pas utiliser votre ordinateur portable dans des endroits remplis de poussières en suspension, car la poussière pourrait bloquer les grilles de ventilation sur le long terme, provocant la surchauffe de votre machine.




Conseils :
  • Gardez précieusement les caractéristiques de votre ordinateur portable telles que le numéro de série, la marque et le modèle pour que vous puissiez signaler un vol ou une perte rapidement.
  • Gardez votre ordinateur portable hors de portée des jeunes enfants.
  • Appuyez doucement sur les touches pour qu’elles ne se décollent pas.
  • Si vous travaillez, vous aurez peut-être l’opportunité de choisir votre ordinateur portable selon vos besoins : un modèle plus résistant pour un usage extérieur, ou un modèle plus léger pour voyager.
  • Servez-vous de votre ordinateur portable dans une salle ouverte où circule l’air.
  • Nettoyez votre ordinateur portable régulièrement avec de l’alcool. Nettoyez la batterie, ses extrémités et la sacoche de l’ordinateur portable.
  • Mettez une étiquette avec votre nom, votre email, votre numéro de téléphone et autres coordonnées sur l’ordinateur, sur le câble d’alimentation et sur toutes les parties amovibles.
  • Étudiez les assurances pour ordinateur portable. Cherchez sur Internet mais faites attention aux assurances qui annoncent un contrat « sans majoration ».
  • Vous pouvez fabriquer votre propre boîtier pour ordinateur portable avec deux morceaux de cartons reliés avec du scotch, et une couche de papier bulle ou une taie d’oreiller entre les deux. Faites attention de bien mesurer l’ensemble ! Sinon, recyclez un vieux sac, rembourrez-le bien et retaillez-le pour que votre ordinateur portable soit confortable et en sécurité.
  • Établissez un programme de maintenance préventive pour éviter les problèmes au lieu de les réparer une fois qu’ils se sont produits.
  • Vous pouvez fabriquer facilement un protecteur d’écran avec un morceau très fin de mousse de la taille de votre écran. Placez-le entre la base et l’écran chaque fois que vous éteignez votre machine et que vous fermez votre capot. Ne le laissez pas en place si votre ordinateur est en veille ou s’il n’est pas éteint. Si l’ordinateur surchauffe, la mousse pourrait s’enflammer.


Avertissements :
  • Évitez d’installer votre ordinateur portable sur une moquette. Les grilles de ventilation à l’arrière de votre ordinateur permettent à l’air d’entrer et de sortir. Tout ce qui bloque les grilles de ventilation empêche l’air chaud de s’échapper, et le renvoie à l’intérieur, ce qui causera inévitablement une surchauffe, un ralentissement extrême et des dégâts importants. Vous obtiendrez le même résultat si vous placez votre ordinateur portable dans un tiroir.
  • D’un autre côté, si vous laissez votre ordinateur portable (ou tout autre appareil électronique) allumé au lieu de l’allumer/l’éteindre fréquemment, vous allez éviter le cycle de chauffe/refroidissement qui, au bout du compte, dégrade les composants.
  • Faites attention aux clauses « sans majoration » de certaines assurances pour ordinateur portable. Même si la clause a l’air attirante, vous devrez peut-être payer de nouveau pour une année complète après une dispute.
  • Si vous avez décidé de réinstaller complètement votre système d’exploitation, vérifiez que vous avez les compétences techniques nécessaires pour réaliser l’opération. Sinon, il est plus sage de contacter un technicien informatique pour qu’il fasse le travail à votre place. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne tentez pas l’expérience sur votre ordinateur portable, car les conséquences d’un échec peuvent être sévères.
  • Si vous n’allez pas utiliser votre ordinateur portable dans les deux prochaines heures, éteignez-le. L’énergie nécessaire pour le démarrer est bien inférieure à l’énergie utilisée par un ordinateur qui est resté allumé en permanence.
  • Les animaux de compagnie (tels que les perroquets qui aiment les objets bruyants) et les enfants devraient être sous surveillance s’ils se retrouvent à proximité d’un ordinateur portable.



Source: wikihow.com , Experiences personnelles,

Commentaires

Post Populaire

Comment gagner de l'argent avec Adf.ly ?

LEET SPEAK , un code , un language de Geek

AppCloner, Le cloneur d'application android