Devenir un expert en informatique

Devenir un expert en informatique

Être expert signifie principalement que vous dominez le sujet ou la matière dont vous parlez. Pour devenir un expert en informatique, vous devez comprendre et connaître « sur le bout des doigts » le fonctionnement de toutes les parties d’un ordinateur. Cela implique beaucoup d’enthousiasme et de temps à y consacrer de votre part. Une fois devenu un expert, rechercher les causes des défauts généraux comme spécifiques ne seront plus qu’un jeu d’enfant pour vous !


Méthode 1 sur 2: (Étapes en détail)
  1. Un expert en informatique se doit de maîtriser le matériel.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-1
Vous devrez aussi connaître le logiciel, comment utiliser par exemple JavaScript ou, savoir s’il y a lieu de télécharger un utilitaire. Vous aurez à rechercher et résoudre des défauts, tout savoir sur les systèmes d’exploitation, ainsi que sur différents langages de programmation.
Vous devrez apprendre la signification de certains de mots utilisés dans le domaine de l’informatique, tel le sens du mot « réparer », qui consiste en la résolution de problèmes affectant un PC, c’est pourquoi ce mot est l’un des plus fréquemment utilisés à propos des ordinateurs. Il serait par exemple inconséquent de ne pas savoir comment réparer un système ne pouvant plus accéder à Internet, en prenant ainsi le risque d’affecter la totalité du réseau dont fait partie cette machine.
  1. Vous devez apprendre pas à pas
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-2

L’approche la plus facile et la plus rapide est de débuter par le système Windows. Apprenez à fond chacune de ses fonctionnalités. Commencez par la « base de registres ». Si vous possédez un Mac, le système par défaut sera alors OS X, mais ne soyez pas effrayé, il est très facile de s’y familiariser, puis de le maîtriser.
  1. Vous devez en premier lieu connaître les fondements et l’histoire des diverses générations d’ordinateurs.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-3
  1. Ensuite vous devez arriver à maîtriser un des langages de programmation de base, comme le ‘C’
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-4
  1. Enfin vous pourrez apprendre le développement d’applications.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-5

Vous pourrez passer à la programmation d’applications sous des environnements « RAD » (Développement Rapide d’Applications) commerciaux comme Visual Studio 6, Visual Studio .Net, RealBasic, Delphi ou gratuits comme Lazarus/FreePascal qui sont de puissants outils pour vous faire les dents (ou même pour aller beaucoup plus loin). Certains de ces logiciels ont l’avantage d’être adaptés à la fois aux systèmes Windows, Linux ou Macintosh.
  1. Il est temps maintenant de sortir de l’environnement Windows et de vous plonger dans l’univers captivant de ‘LINUX’.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-6

Les meilleures options pour débuter dans cet environnement seront les distributions ‘Fedora’ ou ‘Ubuntu’, mais si vous avez vraiment l’âme chevillée au corps, des distributions beaucoup plus techniques comme ‘Debian’ ou ‘Gentoo Linux’ seront à prendre en considération.
  1. Plongez-vous dans l’apprentissage des scripts Shell.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-7
Essayez d’en retenir la plupart des commandes et des filtres. Privilégiez l’utilisation de l’éditeur de lignes ‘vi’ plutôt que ‘gedit’ ou tout autre éditeur utilisé sous environnement graphique.
  1. Familiarisez-vous avec les diverses architectures des ordinateurs et les bases des systèmes d’exploitation.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-8
  1. Une fois que vous aurez passé les étapes précédentes, le moment viendra de vous joindre à une formation sur le matériel et les réseaux.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-9
  1. Vous serez alors capable de trouver votre propre voie vers les divers domaines de l’expertise.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-10
  1. Après en avoir terminé avec les étapes précédentes,
Après en avoir terminé avec les étapes précédentes, vous serez en mesure de résoudre la plupart des problèmes d’ordre général et vous serez référencé dans votre entourage comme un « Expert en informatique ».
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-11

Méthode 2 sur 2: (Étapes en bref)
  1. Suivez un cours d’informatique.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-12

Vous bénéficierez de beaucoup plus de confiance de la part de vos interlocuteurs si vous avez nominativement obtenu une qualification, même s’il s’agit seulement d’un GCSE I.T. (Certification Générale en Technologies de l’Internet. T.) !
  1. Achetez un nouvel ordinateur.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-13
Ou mieux, procurez-vous un ordinateur usagé afin de pouvoir y expérimenter ce que vous voulez. « Faites-vous les dents » avec le CD ‘Live’ d’une distribution de Linux (Ubuntu, Mint, Knoppix, Fedora, etc..), parce que vous apprendrez chaque jour un peu plus en manipulant la ligne de commande d’un terminal Linux !
  1. Soyez prêt à affronter les problèmes !
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-14

Chaque fois qu’un défaut se manifestera sur votre ordinateur, vous devrez vous résigner à le résoudre par vous-même. Vous disposez maintenant d’Internet et la visite régulière des forums techniques vous permettra de dialoguer avec d’autres personnes ayant peut-être déjà rencontré et apporté une solution au même défaut.
  1. N’ayez surtout pas peur de votre ordinateur !
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-15
Vous ne perdrez rien en bricolant avec la base de registres si votre PC est inutilisable. Au mieux, vous pourrez même vous éviter les difficultés d’une réinstallation complète de Windows (ou de tout autre système).
  1. Lorsque vous interviendrez sur des ordinateurs appartenant à des tierces personnes, veillez à amener avec vous un disque flash contenant les programmes suivants :
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-16

AVG-free (dans le cas où ces PC ne sont pas équipés d’un antivirus, les utilitaires Ccleaner, Auslogics ou Diskdefrag, ainsi que les navigateurs Internet Firefox ou Opéra afin de leur faire connaître ces alternatives. Vous pourrez utiliser les utilitaires que vous amenez pour libérer et nettoyer de l’espace disque, inhiber le démarrage de certains programmes qui pourraient être la cause de conflits, ainsi que rechercher et détruire des virus ou des logiciels indésirables s’il y a lieu. Vous pourrez aussi installer ces programmes si ces systèmes ne sont pas protégés.
  1. Parcourez les forums de support technique afin d’y reconnaître les symptômes de problèmes connus.
460px-Become-a-Computer-Expert-Step-17

Par exemple, la réponse très lente d’un PC pourrait indiquer la présence d’un virus, alors qu’en fait il pourrait ne s’agir que d’un problème de pilote matériel ou logiciel.



Conseils, Avertissements, …

Conseils d’ordre « mental »
  • Apprenez chaque sujet avec la plus intense concentration.
  • Donnez toute son importance à la résolution des défauts, parce que c’est précisément la chose pour laquelle les gens nécessitent un expert.
  • N’arrêtez pas de réviser vos anciennes leçons.
  • Étendez vos connaissances en créant vos propres algorithmes plutôt qu’en reproduisant ceux qui ont déjà été implémentés dans les livres.
Autres conseils
  • Devenez membre d’un site de support technique, par exemple ‘www.techguy.org’ et préparez-vous à apporter des solutions à autant de problèmes que possible.
  • Ayez toujours avec vous un CD d’installation de Windows utilisable pour les cas où vous ne pourriez résoudre un problème sévère et deviez tout réinstaller à partir de zéro.
  • Ayez toujours en tête ces voies d’accès cachées à Windows XP et Vista que sont ‘msconfig’ et les services. Entrez-y en utilisant le bouton de démarrage du système et la barre de lancement de programmes.
  • Les disques ‘Hiren’s Boot CD’ ou ‘Gparted live CD’ feront rapidement partie de vos outils logiciels indispensables, maintenez-les actualisés autant que possible.
  • N’hésitez surtout pas à ‘faire joujou’ avec de nouveaux logiciels ou utilitaires.
  • Conservez et maintenez à jour une copie des utilitaires éprouvés que vous aurez téléchargé pour vous épargner du temps si vous aviez à les réutiliser ainsi que si leurs nouvelles versions (non testées) venaient à agir de manière erratique.
Si vous venez à vous spécialiser sur les systèmes d’exploitation ou la partie logicielle, travaillez plutôt à partir d’une machine virtuelle, de manière à ne pas devoir changer à chaque fois d’O.S. sur votre ordinateur.
Avertissements
  • Devenir expert en informatique vous prendra toute la vie, car c’est un domaine passionnant. Si vous n’êtes pas vraiment attiré par le sujet, n’essayez surtout pas de le devenir. Cela vous risquerait de vous causer plus de déboires que de bienfaits.
  • Tentez-le si et seulement si vous avez vraiment la passion des ordinateurs.
  • Veillez à ne pas aller faire plus de mal que de bien à l’ordinateur de vos voisins, en prenant la précaution de vous informer au préalable du problème existant avant de tenter quoi que ce soit pour le résoudre.
  • Ne jouez pas avec les réglages d’un ordinateur familial en parfait état de fonctionnement. Utilisez plutôt une vieille machine équipée de 128MB de mémoire que vos amis ont éventuellement mise au rebut quelque temps auparavant ! Passez-y votre temps jusqu’à ce que vous soyez complètement satisfait.
Éléments nécessaires
  • Un ordinateur de base secondaire pour faire vos sauvegardes et vos tests.
  • Des Connaissances en informatique
  • Un disque flash contenant les outils logiciels essentiels
  • Un moteur de recherche correct, sinon utilisez WikiHow pour trouver les solutions.
  • Une paire de pinces coupantes (ou plus !).
  • Un multimètre numérique.
  • Équipement (tapis et bracelet) antistatique.


Source: WikiHow.com, Experiences personnelles,

Commentaires

Post Populaire

Comment gagner de l'argent avec Adf.ly ?

LEET SPEAK , un code , un language de Geek

Comment prendre soin de son ordinateur portable

AppCloner, Le cloneur d'application android