INSTANT WORDPRESS, Wordpress en local et tout-en-un

INSTANT WORDPRESS

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System, en bon français on pourrait le traduire en “ Système De Gestion De Contenu “.) : un système de gestion des contenus d'un site web. Disponibles gratuitement et librement, il propose une large palette de fonctionnalités permettant de construire des blogs, des sites-vitrines ou encore des boutiques de vente en ligne.
WordPress a été créé et est distribué par la société Automatic. Né en 2003, WordPress est un système qui évolue régulièrement de façon à répondre toujours mieux aux attentes et besoins des webmasters. Depuis son lancement, son succès ne se dément pas. Séduisant de plus en plus de particuliers et d'entreprises, il est aujourd'hui le CMS le plus utilisé au monde.

Comment fonctionne WordPress ?

Écrit en PHP, le logiciel possède une base de données MySQL et un logiciel « serveur web » qui va générer une page web chaque fois qu'un utilisateur se connecte au site. Un site Wordpress se compose de quatre éléments :
Le moteur génère les contenus ;
  • Les plug-ins ajoutent des fonctionnalités au site :
  • Les thèmes permettent de personnaliser l'apparence du site ;
  • Les widgets sont de petits objets affichés sur votre site (calendrier, météo, tags, etc).

ET INSTANT WORDPRESS ALORS ?

Aussi simple que cela puisse l'être, Instant WP vous permet de créer votre blog ou site web, sur votre ordinateur, ou même sur votre clé USB, en hors-ligne (pas besoin d'un accès internet).
Installer WordPress en local peut être utile à bien des égards, notamment pour servir de plateforme de test et éviter ainsi d’effectuer vos essais sur votre serveur en exploitation. Vous pourrez alors tester autant de plugins et de thèmes que vous le souhaitez, et bien plus encore.
Pour effectuer l’installation de WordPress sur un PC ou sur une clé USB, nous allons utiliser le logiciel Instant WordPress. Auparavant, pour installer WordPress sur mon PC, j’utilisais EasyPhP ou WAMP que vous connaissez peut-être.
En découvrant Instant WordPress, j’ai de suite abandonné la solution précédente, celle-ci étant bien plus rapide à mettre en place. Pour preuve, j’ai installé WordPress sur mon PC en un rien de temps.

Pourquoi installer WordPress en local ou sur une clé USB ?

Comme je vous l’ai indiqué, installer WordPress en local ou sur une clé USB peut être intéressant pour plusieurs raisons.
    • S’essayer à WordPress : Vous n’avez peut-être pas encore de blog et vous doutez de ne pas savoir utiliser WordPress ? Vous utilisez une plateforme gratuite telles que Blogger ou OverBlog et vous êtes intéressé pour passer sur une solution hébergée ? Vous utilisez un autre CMS et vous êtes tenté par WordPress ? Installer WordPress en local vous permettra de vous essayer à l’outil.
    • Tester des thèmes et des plugins : En utilisant WordPress, on est amené à tester plusieurs extensions sans savoir si celles-ci nous conviendront. De même, il nous arrive de tester un nouveau thème ou même d’apporter des modifications à celui qu’on utilise. Faire l’ensemble de ses tests sur son blog en ligne n’est pas recommandé. Installer WordPress sur votre PC ou votre clé USB vous permettra de vous créer une plateforme de test.
    • Créer un blog en pré-production : Vous avez un projet de blog, pourquoi ne pas créer celui-ci de A à Z en local avant de souscrire à une offre d’hébergement payante ? Installer WordPress en local vous permettra de créer votre blog en pré-production.
    • Rédiger des articles en vacances : Vous partez en vacances et vous n’aurez aucune connexion web pendant celles-ci, mais pour autant vous voulez bosser sur quelques articles. Installer WordPress sur votre PC ou votre clé USB vous permettra de travailler hors connexion. 

      Installer WordPress en local avec Instant WordPress

      Pour installer Instant WordPress, rien de plus simple. Dans un premier temps, téléchargez Instant WordPress 4.5. Une fois que vous l’avez récupéré, lancez-le en double-cliquant dessus.
      C:\Users\Hasher\Desktop\WP\instant_wp-3.jpg
      Une fenêtre vous demandera de sélectionner la destination, à savoir l’endroit sur lequel vous voulez installer WordPress. Vous avez la possibilité de l'installer sur votre ordinateur, ou sur n'importe quel support amovible, comme une clé USB.
      Notez que nous avons choisi le Bureau, mais qu’il est tout à fait possible de changer l’emplacement en cliquant sur « Browse ». 

      Il est possible d’installer WordPress autant de fois que voulu.

      Comment fonctionne Instant WordPress

      C:\Users\Hasher\Desktop\WP\instant_wp-5.jpg
      Ouvrez le Repertoire d’installation, et lancer le fichier « InstantWP ».
      C:\Users\Hasher\Desktop\WP\instant_wp-6.jpg
      Cliquez sur « Copy WordPress URL to clipboard ».
      Ouvrez votre navigateur :
      C:\Users\Hasher\Desktop\WP\instant_wp-7.jpg
      Une fois lancé, vous obtiendrez une page web, déroulez-la jusqu’à obtenir le « Log In » sur lequel vous aller cliquer.
      C:\Users\Hasher\Desktop\WP\instant_wp-9.jpg
      Connectez-vous. Par défaut, vous avez:
      Username: admin
      Password: password
      C:\Users\Hasher\Desktop\WP\instant_wp-10.jpg
      Voilà, vous avez accès a votre Dashboard ou Tableau de bord.
      C:\Users\Hasher\Desktop\WP\instant_wp-11.jpg

      Voilà, commencer à éditer vos articles.

      Récapitulatif :

        • WordPress Frontpage : vous permet d’ouvrir votre blog dans votre navigateur web.
        • WordPress Admin : vous permet d’accéder au tableau de bord administrateur de votre blog (local). Le login est « admin » et le mot de passe « password ». Veuillez à bien choisir la langue française avant de valider pour pouvoir bénéficier de l’interface en français.
        • Plugins Folder : vous permet d’accéder au dossier contenant les plugins.
        • Themes Folder : vous permet d’accéder au dossier contenant les thèmes.
        • MySQL Admin : vous permet d’accéder à PHPmyAdmin pour gérer votre base de données. Le login est « root » et il n’y a pas de mot de passe.
        • Documentation : vous permet d’accéder à la documentation en anglais d’Instant WordPress.

        Si vous vouliez créer un blog mais que vous hésitiez, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas vous lancer. Vous pourrez grâce à cette installation de WordPress en local commencer par vous faire la main, mais également rédiger vos premiers articles. Une fois que vous aurez dompté la bête, vous pourrez alors vous orienter vers une installation chez un hébergeur.

        mediafire.com 


        Commentaires

        Post Populaire

        LEET SPEAK , un code , un language de Geek

        Comment gagner de l'argent avec Adf.ly ?

        MEMENTO DES BALISES CSS3

        Créer un forum 100% gratuit avec ForumProd